Après ma petite incursion chez Banjo et Kazooie le mois dernier, j'ai décidé de me rendre chez Tortue Géniale pour vous livrer mes impressions sur les premières heures de jeu sur Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans. Et tout cela sous le beau soleil de la Kamé House (ça me change de la grisaille de ma belle Bretagne).
A peine arrivé sur les lieues, je suis accueilli par la tortue de mer qui ne failli pas à sa réputation de tortue bien élevée. Elle me fait rentrer et me demande de patienter dans le salon. Ce fameux salon, beaucoup plus grand qu'il en a l'air avec cette table basse, cette banquette et la fameuse télévision diffusant en boucle les émissions de fitness avec ses belles jeunes filles, programme préféré du maître des tortues. Justement en parlant du maître, il daigna enfin se montrer, un petit peu de mauvaise humeur et se crépant le chignon (ou plutôt la carapace) avec la tortue de mer l'accusant de faire rentrer n'importe qui et surtout si cette personne n'est pas de sexe féminin avec les attributs qui vont avec. La dispute se termina environ 3/4 d'heures plus tard, le maître et sa tortue étant aussi têtu l'un que l'autre, il accepta finalement l'interview lorsque je sortit de mon sac le magazine FHM du mois de juillet avec en couverture la charmante Inna la nouvelle bombe de la Dance.
"Tortue Géniale, Bonjour. Je vous remercie pour cet accueil chaleureux à Kamé House. Je me présente je m'appelle Corce87 et je suis Gamer reporter pour le célesto-cosmique site Gameblog et je souhaite vous donner mes impressions sur l'un des derniers jeux estampillés Dragon Ball Z sorti sur la Nintendo DS le 30 octobre 2009"
"Hum humm.... Mmmmmh" fit Tortue Géniale plus intéressé par le magazine que par ma présentation, mais je pris ça à l'affirmative.
- Bien commençons par la période couverte par ce jeu. L'aventure commence au début du 23ème championnat des arts martiaux et se termine sur la défaite de Végéta lors de son passage sur la planète Terre. Le constat que l'on peut déjà faire c'est que c'est plutôt court surtout lorsque l'on connait à la perfection les aventures de votre meilleur élève Goku.
- Mmmmmmh..... Joli....Mmmmh..... vrai.... trop court .....mmmmh.....mais....peut-être suite.....bientôt. Ce que je traduisit dans des mots plus compréhensibles par: Oui c'est vrai c'est un peu léger mais il y aura surement une suite dans les années à venir.
- Autre constat mais concernant cette fois-ci le gameplay. Les développeurs qui se sont chargés d'adapter vos aventures en jeux vidéos par le passé, on choisit le style dit "jeu de baston" mais cette fois- ci Bandai (les développeurs de ce jeu) a choisi de transposé vos péripéties dans le grand monde du RPG avec tous ses codes: Montée de niveaux, équipements augmentant les caractéristiques, donjons et dragons...euh boss et combat au tour par tour. Ma question est tout simplement et vous qu'en pensez vous?
- Mmmmmmmmh...... bien bien........mmmmmh. Vous l'aurez compris comme moi Tortue Géniale a l'air d'apprécier ce changement de cap de la part des développeurs à moins que ce ne soit les photos de Inna en pages centrales qu'il commentait.
- Bien je pourrais vous parler également de la modélisation des personnages qui est plutôt léger lors des phases d'exploration mais vraiment bien fichu lors des phases de combat. Tous les combattants sont reconnaissables au premier coup d'oeil: Ten Shin Han et ses trois yeux, Yamcha et sa technique du loup, Krilin et son crâne lisse, Piccolo et ses membres extensibles, Gohan et sa pleurnicherie légendaire et bien sûr tout en reprenant les mots de la grande philosophe Ariane du Club Dorothée "le grand et vaillant Sangoku". Les techniques qu'ils utilisent sont toutes tirées du mangas: Technique du loup, Mafuba, Masenko et autre Kaméhaméha et ça s'est vraiment appréciable. Et que dire des musiques plutôt réussies même si elles ne sont pas tirées de la série animée. Mais ma question sera la suivante: N'êtes vous pas frustré du peu d'importance que l'on vous accorde dans ce jeu? et tout cela en le regardant fixement et espèrant une réponse clair et concise de sa part.
- Mmmmmmh.....fini.....Hein qu'est-ce que vous dites? J'ai pas compris. me fit-il en me rendant le magazine.
- Je voulais savoir tout simplement si vous n'étiez pas frustrez du peu d'importance que l'on vous accordait dans ce jeu.
- Effectivement au début oui, lorsque j'ai vu le scénario proposer par les p'tits gars de chez Bandai. Je me suis dit mais quelle ingratitude après tous ceux que j'ai appris à Sangoku, celui qui les a fait vibrer au gré de ses aventures avec mes techniques de combat. Mais après la lecture de quelques bouquins de ma collection personnelle et de nombreuses heures de discussions avec ma chère tortue je me suis dit qu'il était temps de laisser la place à la génération future et que je devais laisser la gloire aux plus jeunes. Gloire que j'ai connu il y a longtemps et si tu savais à quel point j'avais une côte d'enfer avec les poupées du coin j'peux te le dire.
- Ca j'en doute pas. D'ailleurs auriez vous quelques conseils sur le sujet parce qu'en ce moment ça ne se bouscule pas trop au portillon niveau nanas alors si vous pouviez me donner 2 ou 3 trucs.
- Ok ok pas de soucis mon jeune ami. Viens avec moi je vais tout te dire.
- Merci grand maître. Voilà c'était Corce87 pour Gameblog. A vous la rédaction.
Petit bonus de la part du vieux maître. Une vidéo d'un de ses nombreux exploits: